Index - FAQ - Search - Membres - Groupes - Register - Messages Privés - Log in
Réunion FCPE du vendredi 23 janvier

Post new topic   Reply to topic    Forum APE de Gardouch Forum Index -> L'école -> Les projets du ministere
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Cyril Cassan
Administrateur

Emploi: Informaticien
Masculin Verseau (20jan-19fev) 猪 Cochon
Compétences: Informatique, magnétiseur

PostPosted: Fri 16 Jan - 01:28 (2009)    Post subject: Réunion FCPE du vendredi 23 janvier Reply with quote

Les parents d'élève FCPE d'Avignonet Lauragais organisent une soirée d'information / débat sur la réforme de l'école primaire le 23 janvier à 20 h 30 au foyer rural d'Avignonet.

Last edited by Cyril Cassan on Tue 10 Feb - 17:21 (2009); edited 1 time in total
Back to top
Publicité

PostPosted: Fri 16 Jan - 01:28 (2009)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Cassan Elisabeth

Emploi: Informaticienne, analyste scientifique
Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 虎 Tigre
Compétences: cours de mathématique et de scrapbooking

PostPosted: Sun 25 Jan - 17:45 (2009)    Post subject: Réunion FCPE du vendredi 23 janvier Reply with quote

Bonjour à tous !

Gilles nous a informé de la réunion de ce vendredi 23 janvier, à Avignonnet.
Malgré l'annonce de cette tempête, Corinne est venue me chercher avec Christine.
Pourquoi avais-je envie d'y aller ? Parce que j'écoute très peu les infos, qu'il se dit BCP de choses et que j'avais envie de savoir si je savais vraiment tout, du moins le plus important.
Je n'ai rien apporté au débat car je n'ai pas ouvert la bouche, à part, bien sûr, pour chuchoter à Corinne Rolling Eyes .
Je n'ai fait que écouter et prendre des notes !!!
J'ai eu un résumé de ce qu'il se passe pour le moment et je tenais à vous en faire part, via ce forum (il est là pour ça !).
Gilles, Corinne et Christine, si je ne dis pas tout ou si je me trompe, n'hésitez pas à intervenir !

- Impression générale des réformes :
pas de réflexion, pas de concertation avec les plus intéressés, marche forcée, doute, souffrance. Et nouveauté : les parents s'y mêlent.
L'avenir de l'école est différent de celui que on a connu.
Il y a une réforme sur la pédagogie de l'école avec derrière, un progrès idéologique et politique avec une place de l'école dans la société.
Impression de construire une école avec un dispositif de rentabilité (évaluation de CM2) : rendre des comptes, réduire le poids de l'état, supprimer des postes, les remplaçants sont en danger aussi avec emploi précaire.
Des longs textes ont été lu par des représentants de syndicats traitant de l'autonomie totale et de la mort du statu de fonctionnaire. 

- Témoignage d'un psychologue travaillant au RAZED :
C'est un changement de société que l'on vit actuellement pour lui, et vers quelle société va t on ? Que voulons nous ?
Il vient à ses frais dans les établissements. Et s'entretient avec les enfants et les familles dans des endroits déplorables.
Cette aide est indispensable et non juste nécessaire. Mais il ne souhaite pas sauver le RAZED dans l'état où il est.
C'est un Pb collectif, le RAZED est mal installé et c'est un manque de respect envers les enfants.
On a eu aussi le témoignage d'une dame du RAZED sur le Mirail et une autre dame qui disait que, à part dans les cahiers en début d'année, on ne savait pas que ça existait.

- Gilles nous informa aussi que
il y avait 1 médecin pour 10000 enseignants, donc très peu ont eu une visite médicale professionnelle.
Le fichier de l'évaluation des CM2 est bloqué si on ne répond pas à toutes les questions.
Qu'une prime pour certains est donnée de 400 euros. Il va y avoir bientôt des luttes entre enseignants pour avoir certaines classes !
Les conditions d'examens, la prise de panique pour certains enfants n'ont pas été pris en compte.
Tous les deys (dyslexie...) n'ont pas de temps supplémentaires...
Qu'un budget de mairie différent implique une école différente, la disparité existe même à l'école.

Un personne du public a demandé si d'autres propositions ont été faites ???
Il existe le site du ministère de l'éducation nationale pour donner son avis.
On est dans une période de résistance, qu'il faut se concerter dans un souci d'école, et qu'il faut malheureusement faire plus attention qu'à l'école.
Dans les programmes, on donne moins de temps à la réflexion, la résolution de problème va être difficile à faire car on ne donne plus le temps à l'esprit critique.
"On conditionne le comportement au lieu de la construire."
On se bat pour des raisons pédagogiques contre des raisons économiques.
Il faut relancer le débat. Il y a un système bouclé avec la recherche d'un élite au bout.
Avant, fils d'ouvrier, de paysan, ..., on pouvait espérer faire des études. Actuellement, on le craint. Il faut défendre ce que l'on a !

- Le Maire
Il est demandé aux maires de faire un service minimum mais quand un enseignant est absent, il n'est pas remplacé et les élèves sont dispaches dans les classes ou renvoyés chez eux !
Avec quels employés, quelle qualification pour encadrer tous les élèves pt un jour de grève ?
Philippe Seguin a dit à la cours des comptes : "rien n'est plus inégalitaire que l'école."
A une commune riche, une école riche. A une commune pauvre, une école pauvre.
Et marier des parues communes n'en fait pas des riches.
L'accès à la piscine n'est pas payé par toutes les communes.

Je vous mets en attaché le tract pour la grève de Jeudi.
Ainsi qu'un autre de la FCPE.

En espérant que vous n'ayez pas eu BCP de dégâts avec cette tempête.
Pour ma part, je me rappellerai toujours de tuiles tombant de mon toit et de l'importance de l'électricité, ayant tout électrique dans ma maison.
Que vive la solidarité Okay !

Bonne fin de week end !

Elisabeth  

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 17:40 (2019)    Post subject: Réunion FCPE du vendredi 23 janvier

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Forum APE de Gardouch Forum Index -> L'école -> Les projets du ministere All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation