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La fabrique à cancres

 
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Cyril Cassan
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Joined: 15 Jan 2009
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PostPosted: Tue 3 Feb - 16:02 (2009)    Post subject: La fabrique à cancres Reply with quote

OK là je sens que j'ai capté votre attention avec ce titre choc et volontairement provocateur. Pas bien ! Fesse

En tant que parent, je me pose quelques questions sur les résultats du changement d'organisation du temps de travail à l'école, du changement du contenu des programmes, et de ces fameuses 2h de soutien par semaine.

Du coup j'ai demandé à une amie enseignante dans le primaire ( qui ne travailles pas à Gardouch je précise ) de me faire un retour d'expérience après 5 mois de "nouvelle formule".

Depuis les nouvelles directives elle est obligée de faire plus de choses en moins de temps ( sur l'année ), en raison de l'augmentation du volume de savoir à transmettre et de la diminution des heures d'enseignements.

En effet, 2h de moins par semaine ça fait quand même 3 semaines à la fin d'année que sont perdues en enseignement ( si on compte 6h par jour sur 4j par semaine ), alors que le programme a été alourdit.

Afin d'assurer le programme et ses obligations, les cours sont plus "accélérés" qu'avant la réforme 2008.

Ce qu'elle ressent, c'est que :
- les bons continuent à suivre mais il faut qu'ils pédalent plus vite,
- les moyens commencent à être largués et n'ont pas le temps de tout assimiler,
- les moins bon regardent le TGV passer... Crying or Very sad

Elle m'a expliquée que certaines notions ont été avancées dans les programmes et que du coup les élèves n'ont pas la maturité pour tout assimiler, alors que 6 mois plus tard cela aurait très bien allé ( comme c'était avant en fait ). Cela est dû aux nouveaux programmes qui ont semble-t-il été rédigés sans la concertation adéquate.

Il se trouve qu'elle s'occupe également du soutien : de son point de vue, le fossé creusé par la "nouvelle formule" n'est pas comblé dans les faits par les 2 heures de soutien apportées aux enfants. Par ailleurs, avec l'ancien programme elle faisait déjà un mini-soutien sur les points bloquants avec les élèves en difficultés en classe. Maintenant elle n'a plus le temps de le faire.

Sans compter que les élèves en soutien sont parfois stigmatisés par leurs camarades.

En conclusion : les nouveaux programmes sont une machine à broyer les élèves, au lieu de les former ! Mur

Je pense qu'il y aurait d'autres choses à dire sur l'évaluation des programmes complets en cours d'année, la publication des résultats sur le net, des choses comme ça...

Voilà j'ai donné mon sentiment, à vous de me donner le votre et de réagir : cliquez sur "Répondre" et écrivez !
_________________
Cordialement
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PostPosted: Tue 3 Feb - 16:02 (2009)    Post subject: Publicité

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Brice
Administrateur

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Joined: 31 Jan 2009
Posts: 46
Localisation: Gardouch
Emploi: Analyste Informatique
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PostPosted: Thu 5 Feb - 00:08 (2009)    Post subject: La fabrique à cancres Reply with quote

Bonsoir Cyril,

Il est vrai que cette réforme est arrivée comme un cheveu sur la soupe sans crier garde … N’ayant que mon fils scolarisé en moyenne section, je dois avouer que je manque cruellement de recul et d’analyse sur le sujet. J’ai donc fais comme vous, sollicité une amie qui est professeur des écoles afin qu’elle nous fasse profiter de son
point de vue. Voici donc sa réponse :

‘’Le ressenti de cette collègue est partagé par une grosse majorité d’entre nous, tout les points qu’elle souligne à l’auteur du courrier sont constatés au quotidien.
Nous avons de plus en plus le sentiment de ne pas faire notre travail comme l’on doit le faire en prenant en comptes les différences présentes au sein de la classe, creuser les écarts, de se disperser dans les tâches imposées, de justifier nos heures de courir après le temps et forcément certain enfants ne vivent surement pas très bien cette accélération imposée…
Le soutien ne concerne qu’une minorité d’enfants (pour qui souvent les problèmes sont ailleurs et pour qui ce soutien n’est pas forcément bien adapté : voir RASED…) et dans la classe il faut essayer de grappiller du temps comme on peut, « à la va vite », pour remédier avec les autres aux difficultés ponctuelles rencontrées et ça avec moins de temps…bref, nous sommes de plus en plus à rentrer le soir avec un certain sentiment de frustration…ce petit commentaire n’engage que ma petite personne même si je peut t’assurer qu’il est partagé avec un bon nombre de collègue’’

Voila, il semblerait qu’effectivement, tous les acteurs du monde scolaire soient en difficultés avec cette réforme. Pourquoi a-t-elle été mise en place aussi rapidement ? Pourquoi n’y a t’il pas eu de concertation sur l’élaboration du projet ? Pourquoi , pourquoi, et que peut on faire maintenant plutôt que de la subir …
Par contre là ou je mets un petit bémol, c’est sur le fait de stigmatiser les élèves en soutien par leurs petits camarades, en effet, je pense que cela touche plutôt l’égo des parents. La moquerie à l’école a toujours existé, avec ou sans soutien scolaire.

Cordialement.

Brice Ségouffin.
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